Séminaire SRC (séminaire de recherche sur les conversations)

Le séminaire SRC (séminaire de recherche sur les conversations) est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs. Le séminaire SRC est sous la responsabilité d'Anne Croll.

Lieu : Campus Tertre, Bâtiment Censive, Salle du LLING, C228

2018-2019 (télécharger le programme de l'année)

• Jeudi 20 juin 2019, 14h
    Responsable :
    Titre: tba
  • Jeudi 13 juin 2019

13h (attention changement d'heure)
            Responsable : Angèle Bernard
            Titre: Cohérence et Imaginaire dans la conversation avec de jeunes enfants

Responsable : Thomas Vaillant

• Jeudi 23 mai 2019, 14h
    Responsable : Jue Wang
    Titre: analyse d’une conversation avec un patient Alzheimer
  • Jeudi 16 mai 2019, 14h
    Responsable : Léna Masson-Collin
    Titre: Par Jupiter ! de France Inter : une analyse conversationnelle au service de l'éducation aux médias
    Résumé: Cette présentation proposera une analyse conversationnelle de l'une des émissions _Par Jupiter !_ de France Inter et tâchera de montrer que l’Analyse Conversationnelle peut se révéler être un outil précieux lorsqu'il s'agit de déterminer le genre et le format médiatique d'une émission radiophonique.
  • Jeudi 2 mai 2019, 14h
    Responsable : Mary-Lou Plissonneau
    Titre: Les effets du vieillissement sur la conversation
    Résumé: Les recherches sur le vieillissement normal indiquent que les personnes âgées manifestent un ralentissement de leur vitesse de traitement de l'information, des difficultés à sélectionner les informations pertinentes, et à écarter celles qui sont moins pertinentes, des capacités diminuées à traiter deux types d'informations à la fois ; ces opérations s'accompagnent d'une augmentation du nombre d'erreurs. Ces modifications cognitives ont des conséquences sur l'organisation, la compréhension et sur la conversation avec d'autres individus. Dans cette étude, je souhaite donc démontrer que le vieillissement influence la compétence linguistique de type conversationnelle. Je montrerai en quoi il le fait.

• Jeudi 4 avril 2019, 14h
    Responsable : Thomas Vaillant
    Titre: L’impact des chevauchements des tours de parole dans une conversation entre trois étudiants.
    Problématique: En quoi les chevauchements des tours de parole peuvent-ils affecter la conversation ?
Résumé: Ma présentation porte sur les chevauchements de tours de paroles entre trois étudiants dans une conversation. Je souhaite démontrer que les chevauchements de tours de parole peuvent avoir un véritable impact sur le rythme de la conversation ainsi que sur la prise de parole des participants.
  • Jeudi 14 mars 2019, 14h
    Responsable : Chadon Ossey
    Titre: Classification et usages des marqueurs discursifs dans la conversation familière
  • Jeudi 29 novembre 2018, 14h
    Responsable : Julien Foglietti
    Titre: La structure du discours dans le cours magistral : l’étude des annonces
  • Jeudi 22 novembre 2018, 14h
    Responsable : Anne Croll
    Titre: L’humour chez des locuteurs avec trouble de langage : analyse de corpus conversationnels ; le cas de la parole avec pathologie apporte t-il des faits nouveaux ?
Mis à jour le 24 septembre 2019.