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Langues d'héritage : théories, terrains et méthodologies
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Du 03 juillet 2017 au 07 juillet 2017Station biologique de Roscoff, Finistèrefalse false
Le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, UMR 6310 – CNRS & Université de Nantes) a le plaisir de vous inviter à une école thématique sur les langues d'héritage, combinant cours et ateliers.
Description: Les langues d'héritage (LH) sont les langues apprises dans le milieu familial dès la prime enfance, dans un contexte où c'est une autre langue - la langue dominante - qui est parlée à l'extérieur du foyer. La notion recouvre ainsi aussi bien les langues issues de l'immigration que les langues régionales (même si leur statut social et politique est différent).
Malgré un intérêt croissant le sujet, en particulier la disparition des langues régionales et les débats sur les langues d'immigration, l'étude et l'analyse proprement grammaticale des LH restent en retrait. Les objectifs scientifiques de cette école sont de répondre à quelques questions centrales posées par les LH à la théorie linguistique et qui sont actuellement objet de débats :
- cours quotidiens (4 x 1H / jour x 5j = 20H)
- ateliers d'approfondissement sur des cas choisis (5 x 3H / jour = 15H)
Les cours et ateliers offrent des perspectives complémentaires sur la thématique des LH et seront animés par des experts internationaux du domaine.
- cours
Malgré un intérêt croissant le sujet, en particulier la disparition des langues régionales et les débats sur les langues d'immigration, l'étude et l'analyse proprement grammaticale des LH restent en retrait. Les objectifs scientifiques de cette école sont de répondre à quelques questions centrales posées par les LH à la théorie linguistique et qui sont actuellement objet de débats :
- Quelles sont les méthodologie(s) adaptées à l'étude des langues d'héritage?
- Comment caractériser le processus par lequel les langues d'héritage sont acquises ?
- Comment caractériser la connaissance grammaticale qu'en ont les locuteurs ?
- Quels sont les critères (phonologiques, syntaxiques, sémantiques ou pragmatiques) qui permettent de diagnostiquer la « qualité » de la compétence obtenue ?
- cours quotidiens (4 x 1H / jour x 5j = 20H)
- ateliers d'approfondissement sur des cas choisis (5 x 3H / jour = 15H)
Les cours et ateliers offrent des perspectives complémentaires sur la thématique des LH et seront animés par des experts internationaux du domaine.
- cours
- Les trois auteurs de l'article fondateur White Paper: Prolegomena to Heritage Linguistics (2010), Abbas Benmamoun, Silvina Montrul & Maria Polinsky, prendront en charge chacun un cours de l'école;
- La problématique des LH a été largement développée et appliquée à l'Université de Colombie Britannique (UBC, Vancouver) dans le cadre de l'étude des langues indigènes du Canada. UBC offre une expérience modèle, réputée non seulement pour la qualité des travaux en linguistique formelle menés sur ces langues minoritaires mais aussi pour l'intégration de ces recherches aux problématiques sociales. Henry Davis et Lisa Matthewson, tous deux professeurs à UBC, ont accepté de dispenser un cours pour présenter leurs travaux et résultats.
- Outi Bat-El (Tel Aviv) // Télécharger le support
- Ricardo Etxepare (IKER UMR 5478)
- Anne Dagnac (CLLE-ERSS UMR 5263) & Mélanie Jouitteau (IKER UMR 5478)
- Bèrtran Ôbrée (Chubri)
Télécharger le programme de l'école et le descriptif des cours et ateliers.
Voir le site de l'école pour les modalités d'inscription et plus d'infos.
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Mis à jour le 12 juillet 2017.