Thèses en cours au LLING
Le Laboratoire de linguistique de Nantes est une structure d'appui et d'encadrement du doctorat de 3e cycle en linguistique. Le doctorat de 3e cycle est rattaché à l'Ecole doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ED ECLIS). Cette école s'appuie sur 8 unités de recherche des universités de Nantes, Angers et Le Mans.
Un.e doctorant.e est un.e jeune chercheur.euse, membre à part entière du laboratoire dans lequel il/elle mène son projet de recherche. Le diplôme national du doctorat est validé après la rédaction d'un manuscrit (mémoire) et une soutenance orale relative aux recherches menées.
Un.e doctorant.e est un.e jeune chercheur.euse, membre à part entière du laboratoire dans lequel il/elle mène son projet de recherche. Le diplôme national du doctorat est validé après la rédaction d'un manuscrit (mémoire) et une soutenance orale relative aux recherches menées.
Alexandra Akochiat
Acquisition d'une seconde langue et construction du repérage spatial : le cas des locuteurs L1 du français et du finnois apprenants de l'anglais L2, sous la direction de Catherine Collin (Nantes).
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Ouras Aljani
Syntaxe expérimentale des questions en arabe orientale, sous la direction d'Hamida Demirdache (Nantes), d'Orin Percus (Nantes) et de Lisa Cheng (Universiteit Leiden).
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Stéphane Badet
Inventaires vocaliques et structure syllabique dans trois variétés sinitiques, sous la direction de Sabrina Bendjaballah (Nantes).
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Angèle Bernard
Homogénéité et jugements de vérité - Homogeneity and Truth Value Judgements, sous la direction de Orin Percus (Nantes), Hamida Demirdache (Nantes), Angeliek van Hout (Groningen) et Jennifer Spenader (Groningen).
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Antoine Cochard
Développement du langage logique chez les enfants : études de cas en Français L1, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes) et Angeliek van Hout (Groningen).
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Léa Deffuant
Elaboration d'une grille diagnostique des adolescent.e.s TSA sensible au genre et centrée sur la production et la compréhension de l'ironie, sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Laurence Ollivier (Nantes).
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Agnieska Duniec
Codage efficace des stimuli sonores naturels pour la perception de la musique et de la parole à travers des simulations d'implant cochléaire, sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Olivier Crouzet (Nantes).
Ioanna Fykari
Conscience phonologique des phénomènes suprasegmentaux au niveau de la phrase et leur impact sur la compétence orale d’un groupe d’apprenants de FLE hellénophones de niveau B1, sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes).
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Walid Hafsi
Sous-spécification et ensembles de propositions dans la sémantique du langage naturel, sous la direction d'Orin Percus (Nantes).
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Hafida Iguir
Théories de la Concordance des Temps : évidence de l'Afro-Asiatique
sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes), Orin Percus (Nantes) et Hongyuan Sun (Amiens)
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Hélène Mandonnée Moudoumbou Longo
Rien et personne, des cas-frontières de négation dans des contextes d’acquisition et de variation en français, sous la direction de Catherine Collin (Nantes) et Dominique Ulma (Angers).
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Maël Michaud-Dupont
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Romane Pedro
The Acquisition of a Second Language by Early Learners. Question Formation : the Study of Transfer by L1 French Learners of L2 English, sous la direction de Catherine Collin (Nantes).
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Sidy Sarr
Copule, focus et prédication non-verbale en wolof (Copula, focus and no-verbal predication in Wolof), sous la direction d'Isabelle Roy (Nantes).
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Jue Wang
Etude expérimentale sur la perception et la production des tons lexicaux du chinois mandarin chez les francophones. De la modélisation prosodique à l'application en didactique du chinois langue étrangère (CLE), sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Wen Cao (Beijing).
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Ruinan Xu
Étude comparée du rythme du mandarin et du français. Application à l’enseignement des structures rythmiques du français à des apprenants locuteurs natifs du mandarin, sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Olivier Crouzet (Nantes).
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Mengmeng Ye
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Informations
2 nouveaux doctorants en 2025 !
Léa Deffuant
Stéphane Badet
Soutenances de thèse !
Romane Pedro (le 1er décembre 2025) "The Acquisition of a Second Language by Early Learners. Question Formation : the Study of Transfer by L1 French Learners of L2 English"
Antoine Cochard (le 4 décembre 2025) "Développement du langage logique chez les enfants : études de cas en Français L1"
Archives
Retrouvez les thèses soutenues au LLING depuis 2005 !
Léa Deffuant
Stéphane Badet
Soutenances de thèse !
Romane Pedro (le 1er décembre 2025) "The Acquisition of a Second Language by Early Learners. Question Formation : the Study of Transfer by L1 French Learners of L2 English"
Antoine Cochard (le 4 décembre 2025) "Développement du langage logique chez les enfants : études de cas en Français L1"
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Mis à jour le 07 novembre 2025.