Plate-forme Expérimentale
Cette plate-forme a été financée par :
Le LLING a pour objectif de développer ses recherches dans le domaine de la linguistique expérimentale en interaction étroite avec les avancées en linguistique théorique. Ainsi, en plus des études comportementales traditionnelles (enregistrement de la parole spontanée, élicitation, jugement de grammaticalité), le laboratoire a mis en place une plate-forme expérimentale permettant l’étude du langage et de ses bases neuronales selon trois techniques d’acquisition de données: suivi du regard, électrophysiologie et techniques acoustiques.
Afin de développer des protocoles de recherche innovants, cette plate-forme expérimentale repose sur 3 axes principaux :
Équipement de la plate-forme
Pour toute réservation des salles expérimentales, contactez David Imbert
Cabine insonorisée
Cette cabine insonorisée (IAC - IndustrialAcoustics Company) permet d’enregistrer ou du produire du son dans des conditions acoustiques idéales et ainsi de réaliser des recherches plus précises en production/perception de la parole. En complément de cette cabine insonorisée, le LLING est également doté d’équipement d’enregistrement audio de qualité.
Eye-Tracking
Notre système (matériel EyeLink Portable Duo, SR Research) de très haute performance permet la mise en œuvre d’études psycholinguistques (compréhension du langage en temps réel), sur la base de l’observation des mouvements oculaires. Ce système est adapté quel que soit l’âge des participants (très jeunes enfants, enfants scolarisés, adultes) en utilisant des protocoles spécifiques adaptés à la population et aux phénomènes étudiés, pour un traitement en temps réel, dans une latence autour de 200ms.
Électroencéphalographie
Notre dispositif (système acti32CHamp, Bionic) permet également la mise en œuvre d’études psycholinguistiques, sur la base des mesures de l’activité électrique dans le cerveau (EEG), notamment via la mesure des potentiels évoqués résultant des stimuli expérimentaux (visuels, auditifs, etc.). Ce système, également adapté à l’âge des participants, permet l’étude du traitement neuronal du langage sans avoir recours à un comportement.
Animation de la plate-forme
Les séminaires MEX sont gérés par Martin Haiden et David Imbert.
Pour tout accompagnement aux outils, méthodes et aux statistiques, contactez David Imbert
Séminaire MEX
Fonctionnant de manière transversale aux opérations de recherche, les membres du LLING se retrouvent autour d’un séminaire de recherche "Méthodologies EXpérimentales". Le séminaire MEX a pour objectif d’échanger et de discuter autour de protocoles de recherche, d’outils méthodologiques ou de méthodes d’analyse des données de recherche. Plus d'informations sur les séances MEX
Séminaire Méthodologies en sciences cognitives
le LLING et le LPPL souhaitent développer un séminaire interdisciplinaire « Méthodologies en sciences cognitives », centré sur l’eyetracking et l’imagerie électrophysiologique, de la formulation de questions pertinentes d’un point de vue pluridisciplinaire, à l’acquisition des données, en passant par la visualisation des datas obtenus. Ce séminaire 2019 prendrait la forme de plusieurs séances thématiques. Il faut noter que ce séminaire interdisciplinaire n’est pas ouvert uniquement aux sciences humaines et sociales, et que d’autres disciplines (santé par exemple) seront conviées systématiquement aux séances. Ce séminaire pluridisciplinaire a été financé par la MSH Ange-Guépin.
Formations internes et accompagnements personnalisés
La manipulation de nouvelles méthodologies inclut également l'analyse de données. Certains enseignants-chercheurs sont déjà experts avec le logiciel R. Toutefois, afin de développer cette plate-forme, le LLING a décidé de mettre en place des séances de formation internes "Initiation à R" à l'attention des chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 afin de partager des outils de travail communs. En 2018, 16 personnes ont suivi cette formation qui a été possible, à la suite d'une formation externe financée par le CNRS, qu'a pu suivre David Imbert.
La manipulation de nouvelles méthodologies inclut également des formations à l'usage des nouvelles méthodologies. Des formations et accompagnements personnalisés ont été mise en place depuis 2019 pour le système eye-tracking et l'EEG, en complément des séminaires de recherche. Il peut s'agir d'aide à la mise en place de protocoles de recherche (opensesame, psychopy, ou logiciels dédiés), de réflexion sur les données à recueillir ou sur les statistiques à appliquer sur les données obtenues.
Données de la recherche et TGIR
Plan de gestion de données au LLING
tba
Liens avec la TGIR Progedo
Dans le cadre de ce séminaire “MEX”, un lien est fait avec d’autres disciplines SHS dans le cadre de la Production et de la gestion des données de recherche en participant à la Très Grand Infrastructure de Recherche PROGEDO (2 enseignants-chercheurs et 1 Ingénieur de recherche font partie du groupe d’animation de la Plate-forme Universitaire de données PROGEDO-Loire).
Liens avec la TGIR HUMANUM
Tba