Cette plate-forme a été financée par :


         logo CNRS          Logo UN         logo Région

Le LLING a pour objectif de développer ses recherches dans le domaine de la linguistique expérimentale en interaction étroite avec les avancées en linguistique théorique. Ainsi, en plus des études comportementales traditionnelles (enregistrement de la parole spontanée, élicitation, jugement de grammaticalité), le laboratoire a mis en place une plate-forme expérimentale permettant l’étude du langage et de ses bases neuronales selon trois techniques d’acquisition de données: suivi du regard, électrophysiologie et techniques acoustiques.

Afin de développer des protocoles de recherche innovants, cette plate-forme expérimentale repose sur 4 axes principaux :

Cabine insonorisée

Cabine insonoriséeCette cabine insonorisée (PRODITION) permet d’enregistrer ou du produire du son dans des conditions acoustiques idéales et ainsi de réaliser des recherches plus précises en production/perception de la parole. En complément de cette cabine insonorisée, le LLING est également doté d’équipement d’enregistrement audio de qualité.




Eye-Tracking

Image Eye TrackingNotre système (matériel EyeLink Portable Duo, SR Research)  de très haute performance permet la mise en œuvre d’études psycholinguistques (compréhension du langage en temps réel), sur la base de l’observation des mouvements oculaires. Ce système est adapté quel que soit l’âge des participants (très jeunes enfants, enfants scolarisés, adultes) en utilisant des protocoles spécifiques adaptés à la population et aux phénomènes étudiés, pour un traitement en temps réel, dans une latence autour de 200ms.

Électroencéphalographie

Image EEGNotre dispositif (système acti32CHamp, Bionic) permet également la mise en œuvre d’études psycholinguistiques, sur la base des mesures de l’activité électrique dans le cerveau (EEG), notamment via la mesure des potentiels évoqués résultant des stimuli expérimentaux (visuels, auditifs, etc.). Ce système, également adapté à l’âge des participants, permet l’étude du traitement neuronal du langage sans avoir recours à un comportement.

Animation de la plate-forme

Image MEXFonctionnant de manière transversale aux opérations de recherche, les membres du LLING se retrouvent autour d’un séminaire de recherche "Méthodologies EXpérimentales". Le séminaire MEX a pour objectif d’échanger et de discuter autour de protocoles de recherche, d’outils méthodologiques ou de méthodes d’analyse des données de recherche.

Image ProgedoDans le cadre de ce séminaire “MEX”, un lien est fait avec d’autres disciplines SHS dans le cadre de la Production et de la gestion des données de recherche en participant à la Très Grand Infrastructure de Recherche PROGEDO (2 enseignants-chercheurs et 1 Ingénieur de recherche font partie du groupe d’animation de la Plate-forme Universitaire de données PROGEDO-Loire).


logo RLa manipulation de nouvelles méthodologies inclut également l'analyse de données. Certains enseignants-chercheurs sont déjà experts avec le logiciel R. Toutefois, afin de développer cette plate-forme, le LLING a décidé de mettre en place des séances de formation internes "Initiation à R" à l'attention des chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 afin de partager des outils de travail communs. En 2018, 16 personnes ont suivi cette formation assurée par David Imbert*. Cette animation autour de R a été possible, à la suite d'une formation externe financée par le CNRS, qu'a pu suivre David Imbert. Cette formation était assurée par Jonathan Bodin, de la société BR3 Consultants.